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Ecole primaire Tibétaine de Dzongsar
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Problèmes
 Il existe une seule école tibétaine dans la région de Dzongsar. Cette école est principalement fréquentée par les nomades et les enfants des  familles les plus démunies. L’enseignement est uniquement en tibétain et très peu de matières sont enseignées.
*  L’école ne dispose que de 2 enseignants pour 111 élèves,
*   L’enseignement est en tibétain mais l’école possède très peu de livres et pratiquement aucune fourniture scolaire,
*   Aujourd’hui, le bâtiment de l’école est vétuste et il est trop dangereux d’y faire classe. Desormais, lorsque le temps le permet, la classe a lieu sous tente, sinon il n’y a pas classe. Dzongsar est situé à presque 4000m d’altitude.
*  La rénovation du bâtiment scolaire, incluse dans l’enceinte du monastère, serait trop onéreuse et de toutes façons peu adaptée au besoin : peu de lumière, classe exigüe, aucune commodité (eau, toilette etc.).
Risques
 Si l’école primaire n’est pas reconstruite et adaptée aux besoins, les enfants de nomades n’auront aucune éducation et vraisemblablement très  peu d’avenir si l’on prend en considération l’évolution inévitable de cette région dans les années à venir.  Il leur sera impossible de jouer un rôle  dans l’économie locale de demain.
Besoins
  Construire une nouvelle école primaire : 5 classes, une cuisine disposant d’une arrivée d’eau, un réfectoire équipé et chauffé et des toilettes adaptées aux normes sanitaires de base,
  Equiper les classes du matériel scolaire essentiel. Le matériel pédagogique doit permettre l’apprentissage du tibétain mais aussi du chinois, indispensable à l’intégration sociale,
  Augmenter le nombre d’enseignants qualifiés et diversifier les matières enseignées afin de permettre aux  enfants les plus pertinents de poursuivre un cursus scolaire après le cycle primaire,
*  Assurer à tous ces enfants qui viennent de loin pour suivre chaque journée d’école le minimum essentiel à leur équilibre : une alimentation équilibrée et un environnement sain.

Construction et mise en service

                                                                                     Coût global: 12 730

Achat du terrain

Pris en charge par la population locale

Matériaux pour la construction d’une école / 5 salles de classe  (Construction traditionnelle / Bois)

10 000

Construction et aménagement des bâtiments

Pris en charge par la population locale

Construction et équipement d’une cuisine et d’un réfectoire  

2 eme étape

Equipement des salles de classe (Bureaux, chaises, tableaux ...) 5 classes /150 élèves

1 200

Sanitaires traditionnel

500

Sanitaires avec eau et électricité

2 eme étape

Yak Dung Ofen (Chauffage) 5X 6 €

30

Matériel pédagogique (livres, cahiers, tableaux etc.)

1000

L’organisation et le suivi de la construction sont supervisés par les enseignants.

La gestion financière est assurée localement par Adha Tsering .

Fonctionnement  annuel

3 enseignants (1de plus qu’actuellement)

Pris en charge par la population locale

2 enseignants supplémentaires (Chinois et Tibétain)

2 400 € par enseignant / an

Nourriture, uniforme, fourniture de base

Environ 18 € / mois / enfant

Gestion administrative de l’école

Pris en charge par la population locale