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Education secondaire

Problèmes   Après l’école primaire, les enfants aptes à étudier sont obligés de se rendre à Derge où se trouve le collège le plus proche. Derge est à une journée de bus, il donc nécessaire de trouver une famille d’accueil et de payer les frais engendrés. Beaucoup d’enfants n’ont pas atteint le niveau nécessaire et ceux qui pourraient continuer n’ont souvent pas les moyens, ni la motivation pour dépenser une telle somme.
   Il est très difficile de trouver des enseignants ayant acquis les compétences suffisantes pour enseigner, dans les collèges, les principales matières, en chinois et en tibétain.
Risques
 Si un collège n’est pas construit dans cette région (environ 600 élèves sont concernés),  pratiquement aucun des enfants de la région ne sera  apte ultérieurement à comprendre et maîtriser le développement économique de la région. D’autres personnes, venant de régions différentes  investiront et s’approprieront le système économique local. 
 Si des enseignants locaux qualifiés ne sont pas trouvés, la culture tibétaine et traditionnelle disparaîtra.
 Cette région est appelée à développer son tourisme, si la jeune génération n’est pas apte à gérer les structures nécessaires, le système  économique et la gestion de la région passera dans les mains d’investisseurs venant de régions, de culture et de religion différentes.
Besoins
*   Construire un collège avec 8 classes équipées du matériel pédagogique adapté, des dortoirs pour élèves et enseignants avec chauffage, toilettes et salle de bain aux normes sanitaires,  une cuisine équipée avec eau et électricité et un réfectoire.
*  Former des étudiants de la région au métier de professeur afin d’enseigner :
             Le Tibétain,
             Les Mathématiques,
             Le Chinois,
             L’Anglais,
             Les Sciences physiques,
             L’enseignement général,
             Le sport.*
*  Assurer le fonctionnement du collège (nourritures, livres, enseignement, gestion, uniforme ….)