francais     english     Page accueil

Objectif LD-K Dzongsar Projets Contacts Organisation
Projets Eco tourisme

Programmes

Culture et identite 
 > Ecotourisme

   

Autres projets

Assistance des jeunes aux métiers de demain
Problèmes et risques
Les problèmes majeurs sont induits par le manque d’éducation et de culture :
    Aucune réelle éducation  n’est donnée aux enfants en ce qui concerne la possibilité de gérer une structure ou de pérenniser une tradition telle que la cuisine ou la couture.
*    Aucune moyen de se cultiver n’existe (pas de bibliothèque, pas d’animation culturelle etc.). Les enfants apprennent peu le tibétain, aucun livre n’existe ni dans cette langue, ni en chinois.  Le niveau scolaire est très moyen et ne compense pas le manque de culture.
*    Aucune réflexion globale n’est menée sur l’évolution de la région et notamment face aux investisseurs qui afflueront prochainement. Aujourd’hui la région est enclavée et seule une piste permet son accès. Le désenclavement de cette région est prévue, son accès sera facilité et donc ouvert aux personnes des régions voisines dont la culture est différente. Cette région est tibétaine mais incluse dans la province chinoise du Sichuan. Le risque de perte d’identité par une sinisation excessive est très fort (à l’image des régions tibétaines voisines)  et si la région n’est pas préparée à cette évolution, aucun enfants de Dzongsar n’aura de place dans l’économie et la gestion de la future région.
Il s’agit dans ce projet, parallèlement à la montée en compétence des enfants de structurer les moyens de communication et d’échange afin de permettre la survie des traditions et la gestion de la région.
    La région de Dzongsar est authentique et préservée. Elle se situe entre 3500 et 4500m d’altitude. C’est une région où les activités principales sont la culture agricole,  l’élevage de Yack et la méditation bouddhiste. L’activité touristique y est très rare et accès sur la montagne. Une affluence non contrôlée de touriste et un manque de préparation de la région impliquera un désastre écologique et une perte de l’identité locale.
 
 
Besoins
*
*    Envoyer quelques étudiants de la région pour apprendre la gestion des structures comme restaurant, gîte, bibliothèques, centre culturel etc..
   Envoyer quelques étudiants de la région pour apprendre la cuisine et la restauration
   Aider la prise en charge par ces jeunes des structures touristiques à venir. L’objectif étant de veiller au bon démarrage de l’activité, de les accompagner dans leur nouvelles fonctions et de leur donner les moyens d’être très vite automne dans la gestion de leur structure.