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Culture et identité
Problèmes et risques
Les problèmes majeurs sont induits par le manque d’éducation et de culture :
*  Aucune réelle éducation  n’est donnée aux enfants en ce qui concerne la possibilité de gérer une structure ou de pérenniser une tradition telle que la cuisine ou la couture.
  Aucun moyen de se cultiver n’existe (pas de bibliothèque, pas d’animation culturelle etc.). Les enfants apprennent peu le tibétain, aucun livre n’existe ni dans cette langue, ni en chinois.  Le niveau scolaire est très moyen et ne compense pas le manque de culture.
*  Aucune réflexion globale n’est menée sur l’évolution de la région et notamment face aux investisseurs qui afflueront prochainement. Aujourd’hui la région est enclavée et seule une piste permet son accès. Le désenclavement de cette région est prévue, son accès sera facilité et donc ouvert aux personnes des régions voisines dont la culture est différente. Cette région est tibétaine mais incluse dans la province chinoise du Sichuan. Le risque de perte d’identité par une sinisation excessive est très fort (à l’image des régions tibétaines voisines)  et si la région n’est pas préparée à cette évolution, aucun enfants de Dzongsar n’aura de place dans l’économie et la gestion de la future région.
Il s’agit dans ce projet, parallèlement à la montée en compétence des enfants de structurer les moyens de communication et d’échange afin de permettre la survie des traditions et la maîtrise de la gestion de la région.
 
Besoins
*   Ouvrir un centre culturel à Dzongsar afin de faciliter les échanges locaux culturels mais aussi administratifs et communautaires. Ce centre pourra gérer une bibliothèque, un centre d’apprentissage et d’échange culturel entre locaux dans un premiers temps et avec les étrangers dans un deuxième. Un programme d’apprentissage de l’anglais est vital pour la région.
   La région ne possède aucun programme prophylactique sanitaire. Aucun médecin ou dentiste ne surveille la région. Ce centre pourra servir de dispensaire et de lieu de communication sur les règles sanitaires et environnementales.